Baptiste Plazonnet, Psychologue Clinicien à Avermes
42 rue de la république, Bat B, 03000 Avermes
06 09 34 65 52
Disponible de 9h30 à 21h
 
Baptiste Plazonnet, Psychologue Clinicien à Avermes
 
 
 

Les Thérapies Cognitives et Comportementales à Avermes

Les Thérapies Cognitives et Comportementales

 

Les TCC sont issues de la Thérapie Cognitive née aux Etats-Unis entre les années 1950 et 1960 des travaux fondateurs du Psychologue Albert Ellis (1913-2007) et du Psychiatre Aaron Beck (1921-). Selon eux, les difficultés psychologiques et émotionnelles découlent de nos pensées irrationnelles et illogiques.

 

Dès les années 1980, le terme de Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) (en anglais, Cognitive Behavioral Therapy, CBT) fait son apparition. Ces thérapies constituent une approche clinique particulière alliant la psychologie scientifique à la psychothérapie. Elles s'appuient sur la méthode expérimentale pour appréhender et modifier les comportements, de même que les pensées et les émotions qui y sont associées.

 

Les TCC sont qualifiées de Thérapies Brèves. Elles reposent sur une implication réciproque entre le patient et le thérapeute. Les TCC sont validées scientifiquement et portent sur les interactions entre les pensées (cognitions), les comportements et les émotions. Ces thérapies se focalisent sur les difficultés actuelles du patient, sans oublier de prendre en compte leurs causes historiques. Elles visent à progressivement dépasser les symptômes invalidants et favorisent le renforcement des comportements adaptés. Les TCC utilisent différentes techniques amenant le patient à identifier la mécanique à l'origine de ses problèmes, à faire l'expérience de nouveaux modes de fonctionnement et ainsi à briser les cercles vicieux, qui alimentent et intensifient la souffrance psychique. Le patient peut alors mieux comprendre ses schémas de pensées négatives, à l'origine de comportements inadaptés, pouvant être la source de souffrance psychologique. 

 

Les TCC sont indiquées pour toute personne en souffrance, enfant, adolescent, adulte et senior, souhaitant retrouver une meilleure qualité de vie et étant suffisamment motivée pour s'inscrire dans un programme thérapeutique qui nécessite une implication tout au long de la prise en charge.

 

L'efficacité des TCC est reconnue par la Haute Autorité de Santé (HAS). En effet, il s'agit du courant psychothérapeutique le mieux validé par la recherche. Les TCC ont prouvé au travers de nombreuse études leur efficience. Les TCC ont fait leurs preuves tant sur un manque d'affirmation de soi, que sur les phobies ou sur des troubles psychiatriques caractérisés (dépression, anxiété, addictions, psychose...), où elles semblent faire mieux qu'un unique traitement médicamenteux.  

 

"Si notre pensée est embourbée dans des significations symboliques déformées, des raisonnements illogiques et des interprétations erronées, nous devenons, en effet, aveugles et sourds." - Aaron BECK

Les indications pour les TCC

Atouts de dupont Renov
  • Troubles de l'humeur (troubles dépressifs, troubles bipolaires) 
  • Troubles anxieux (anxiété, phobies, trouble obsessionnel-compulsif, trouble panique, stress post-traumatique)
  • Troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie...)
  • Trouble de la personnalité
  • Addictions

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.